TALENTS ADAMI PAROLES D'ACTEURS 2018

L’Adami a placé au cœur de son action la mise en lumière de jeunes comédiennes et comédiens aux prémices de leur carrière. L’opération « Talents Adami Paroles d’Acteurs » permet à dix jeunes professionnel(le)s d’être sélectionné(e)s et dirigé(e)s par une ou un metteur(e) en scène de renom.

Cette année, l’Adami donne carte blanche à Joris Lacoste, metteur en scène virtuose dont le travail revendique une forte dimension de recherche et emprunte à la littérature, au théâtre, aux arts visuels, à la musique et à la poésie sonore, pour une création programmée dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2018. Fasciné par les incantations, les prières, les malédictions, les exorcismes, les charmes, les maléfices et les sortilèges, Joris Lacoste proposera une pièce de sorcellerie, créée collectivement, pour célébrer ce qui compte et conjurer ce qui fait peur.

À l’issue de quatre semaines de répétitions, six représentations seront données aux CDC Atelier de Paris à la Cartoucherie.

Ce parcours unique offre une chance exceptionnelle à de jeunes talents de collaborer avec ce metteur en scène confirmé et de se produire dans le cadre d’un festival à la renommée internationale.

Conditions de participation

Les auditions s’adressent aux comédiennes et comédiens qui auront 30 ans maximum au 31 décembre 2018, justifiant d’une formation théâtrale de 2 ans minimum et d’expériences professionnelles préalables. Le metteur en scène recherche particulièrement des interprètes capables de s’intéresser à la poésie sonore, à la liturgie, aux mascarades, à la musique expérimentale, à l’imprécation politique, au chant choral, aux marabouts et guérisseurs, au rap, au spoken-word, à l’informe, au clubbing, au devenir-animal, aux états seconds, au théâtre expérimental des années 60-70, aux danses folkloriques, aux grimaces, aux bruits de bouche, à l’exorcisme et à la lenteur.

Une pré-sélection sera effectuée en vue des auditions organisées au printemps 2018 par le metteur en scène. Les dates et le lieu des auditions seront communiqués prochainement.   

Les éléments et documents listés ci-dessous seront demandés :

- un curriculum vitae,

- une pièce d'identité,

- une/des photo(s), 

- une courte présentation de forme libre (précisez notamment si vous savez jouer d’un instrument, danser la tarentelle, faire du roller ou tout autre talent particulier). 

- deux vidéos brutes (sans montage), de deux minutes maximum chacune, où l’on vous voit performer :

   ---> une prière, une invocation, une malédiction, une litanie, une formule magique, un rite, un sortilège d’aujourd’hui. Vous pouvez vous inspirer d’une forme existante, parlée ou chantée, ou bien créer quelque chose de toutes pièces.

   ---> une scène libre (au sens propre : n’importe quoi, mais qui d’après vous montre combien vous êtes libre)